Aegina Home and Living
English Greek French

LES ETAPES D' UN ACHAT IMMOBILIER

Tout ce que vous devez savoir lorsque vous decidez d'acheter un terrain ou une maison.

L'achat d'un bien immobilier dans un pays étranger peut s'avérer un processus complexe.

Notre agence Aegina Home & Living apporte du conseil et accompagnie ses clients à chaque étape du processus d' achat immobilier, du choix du terrain / de la maison jusqu'à la signature de l'acte de vente.


CHOIX DU TERRAIN / DE LA MAISON

Nous vous aidons à trouver des terrains / maisons qui reflètent vos besoins.

FOUILLES ARCHÉOLOGIQUES

En Grèce, la plupart des terres sont protégées par la loi en vertu de laquelle tous les sites archéologiques et tout milieu naturel sont préservés. Tous les terrains achetés à bâtir sont susceptibles de faire l'objet de fouilles archéologiques lancées par notre agence avant la demande du permis de construire.

NOMMER UN AVOCAT

Aegina Home & Living vous aide ensuite à choisir un avocat dont le rôle est de protéger vos intérêts tout au long du processus d'achat. L'avocat effectue une recherche approfondie du terrain / de la maison pour s'assurer de la validité du titre de propriété. Une fois convaincu que le titre de propriété est valable, il informe l'acheteur qu'il peut procéder à l'achat et un acompte est déposé (versement de 10%).

NOMMER UN NOTAIRE

Aegina Home & Living nomme un notaire (un officier public Grec) qui est responsable devant le Ministère de la Justice et le Ministère public. L'acte notarié est essentiel pour déterminer la sécurité juridique, décrire le bien et préciser l'identité des parties. Avec ce document, le vendeur et l'acheteur s'engage l'un envers l'autre à l'acte de vente.

OBTENIR UN NUMÉRO D'IDENTIFICATION FISCALE

Aegina Home & Living et l'avocat vous fournissent le numéro d'identification fiscale (AFM) que tous les citoyens, qu'ils soient Grecs ou étrangers, doivent obligatoirement avoir afin d'acheter un terrain / une maison en Grèce. L'AFM sert d'identité fiscale obligatoire pour toute personne.

TAXE FONCIERE

Tous les propriétaires, qu'ils soient Grecs ou étrangers, sont tenus, conformément à la loi, de verser des droits de mutation lors de l'achat du bien immobilier fixés actuellement à 3%. L'estimation de la propriété permet de déterminer la valeur locative cadastrale du bien qui est souvent différente de la valeur marchande. Les deux figurent dans l'acte de vente et l'acheteur verse les droits de mutation sur la valeur dont le montant est le plus élevé.

PREUVE D'ACHAT

Le droit fiscal grec exige que l'acheteur apporte la preuve de l'origine des fonds utilisés pour l'achat du terrain / de la maison. Par conséquent, il est impératif que cette preuve des fonds tranférés des pays étrangers soit apportée par la présentation de bordereaux de remise. Aegina Home & Living vous conseille comment les obtenir auprès de votre banque et vous assure qu'ils sont conservés en toute sécurité jusqu'à leur présentation.

CALCUL DES FRAIS

En tant qu'agence immobilière agréée, le calcul des frais de Aegina Home & Living s'établit à 2% de la valeur marchande totale du bien et ces honoraires sont à la fois à la charge du VENDEUR et de l'ACHETEUR. Le montant est versé lors de la signature de l'acte définitif de vente devant le notaire et l'avocat.

MONTANT TOTAL DE CHARGES

Le montant total de charges moins les frais d'agence lors de l'achat du bien immobilier s'élève à environ 10%. Cela comprend les frais de notaire, les honoraires d'avocat, les taxes et la TVA. Aegina Home & Living vous explique tout en indiquant le montant prévu à payer avant la signature de l'acte définitif de vente.

ENREGISTRER VOTRE TERRAIN / MAISON

Une fois l'acte de vente signé, Aegina Home & Living veille à ce que votre titre de propriété soit enregistré auprès du cadastre.